Le coquillage de Marc Quinn au jardin des tuileries
La 39e édition de la FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain se tient du 18 au 21 Octobre 2012 au Grand Palais à Paris.
Malgré le contexte de crise, elle assure sa légitimité en se situant au second plan du rayonnement international derrière Art Basel et devançant d’une courte tête la trendy Frieze Art Fair londonnienne. La toujours classieuse parisienne attire comme jamais avec une affluence record, grâce au parti pris de sa directrice artistique Jennifer Flay , qui a su géré un tournant décisif ces dernières années. A la fois rassemblée au coeur du joyau que constitue le palais royal qui se rénove pour accueillir encore davantage d’exposants chaque année et en étendant son rayonnement à des manifestations hors les murs, la FIAC s’impose et joue la carte des valeurs sûres.
La sélection 2012 rassemble 182 galeries. Celles-ci exposeront au sein de ce site majestueux qui intègre pour la première fois le Salon d’honneur, cœur historique de l’ensemble architectural formé par le Grand Palais, et récemment rénové.
La Nef et le Salon d’honneur abriteront les galeries spécialisées en art moderne et contemporain. Le Niveau +1 accueillera les galeries d’art contemporain, ainsi que les galeries représentant la scène artistique émergente en collaboration avec le secteur Lafayette, mécène officiel.
Les quatre nominé au prix Marcel Duchamp – qui voit récompenser un artiste d’envergure international travaillant en France -, sont: Bertrand Lamarche concepteur influencé par le minimalisme, la peintre Valérie Favre, Franck Scurty et ses maniements symboliques et enfin le lauréat prévisible: le duo de sculpteurs contemporain Dewar et Gicquel qui renouvelle ici le genre des gisants avec humour.
Valérie Favre, Fragments, 2012. Courtesy galerie Jocelyn Wolff, Paris.
Bertrand Lamarche, Cyclo-City, installation et projection vidéo. Courtesy galerie Jérôme Poggi, Paris
brétigny-sur-orge rencontre etudiant
- Daniel Dewar et Grégory Gicquel, Gisant, 2012. Courtesy Galerie Hervé Loevenbruck, Paris.
Daniel Dewar est né en 1976 à Forest of Dean (Royaume-Uni) et Grégory Gicquel en1975 à Saint Brieuc. Tous deux vivent et travaillent à Paris. Représentés par la galerie Loevenbruck, Paris Après des études à l’école des Beaux-Arts de Rennes, Daniel Dewar et Gregory Gicquel se sont associés pour proposer un travail oscillant entre sculpture et ready-made. L’attention qu’ils portent au matériau, à la technique et au sujet offre une production sans cesse renouvelée. Peut-être avez-vous vu leur voiture en marbre érodé, ou leur palme en grès, qui semblent tout droit issues d’un chantier de fouille du futur. Pour le Prix Marcel Duchamp, le duo présente un étrange projet de monument funéraire pour le cimetière Montparnasse… Ils sont représentés en France par la rueil-malmaison agence matrimoniale tarif.
Même si la valeur refuge que constitue la peinture et notamment celle issue de l’art moderne s’expose allègrement, je vous propose une sélection plus impactante à travers le filtre subjectif de ma sensibilité, plus tournée sur la scénographie (comme l’étonnante pièce de Mc Adam « the bathroom ») la photographie expérimentale, les réflexions sur la corporéité et le psychisme, voire les incontournables Cindy Sherman, Anish Kapoor et Damien Hirst…
rencontre serieuse sur les mureaux
Cliquer sur une image pour lancer le slide show
Site internet : les ulis petite annonce rencontre
– See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/fiac-0#sthash.51dYPh6w.dpuf
Partager la publication "39eme FIAC Paris 2012"