Auto portrait à travers une oeuvre de Douglas Gordon présentée à la FIAC- courtesy galerie Yvon Lambert
ARTEFACT est une revue destinée à un large public, passionné ou simplement curieux de l’art et de la culture en général.
La musique occupe également une place privilégiée, puisqu’est proposé régulièrement un édito sonore sous forme d’un mix élaboré de concert avec un artiste producteur. Puisant dans les nouvelles musiques le meilleur d’un son électronique enrichi de tout ce qu’il est possible d’un point de vu instrumental et même symphonique, les mix sont des paysages sonores à vivre. Un thème choisi émaillera la sélection d’interventions développées par un philosophe. D comme Désir issu de l’abécédaire de Gilles Deleuze est par exemple le premier de la série. Il fait la part belle aux crooners remixés. De Elvis Presley à Jarvis Cooker en passant par Gainsbourg.
Après avoir été co fondatrice du magazine digital culturel sex mode & digestion (dont la ligne éditoriale était psychanalytique), critique d’art et commissaire d’exposition, Anne-Claire Plantey lance cette revue. Proposant une sélection d’artistes incontournables, comme de talents émergents, voici ses coups de coeur et trouvailles, compte rendu de foires et biennales…
Pourquoi Artefact?
Parce que ce mot anglais d’origine latine trouve sa définition autant dans l’art que la psychologie, deux passions que sa fondatrice essaie de mêler autant que faire se peut (il trouve aussi une définition intéressante en biologie, mais ceci est une autre histoire).
Nous pouvons ainsi lire:
PSYCHOLOGIE : Fait psychique artificiel, produit par les techniques employées dans l’exploration de la conscience (d’apr. Foulq.-St-Jean 1962).
− P. métaph. ,,Peut se dire de tout ce qui, provenant d’autre chose, peut camoufler ou surcharger les manifestations qu’on observe.« (Lafon 1963).
− P. ext. ,,Produit de l’art, de l’industrie (J. Monod, Le Hasard et la nécessité, Paris, éd. du Seuil, 1970) Création artificielle par l’homme, n’existant pas dans la nature.
Etymologiquement il contient Art et le participe passé Facere » faire », tout cela étant de la meilleure augure pour partager l’amour de l’art contemporain.
contact: saint quentin rencontre coquines
Merci beaucoup!
l’article sur l’artiste exprime bien son travail et donne du sens esthétique et politique.
l’art au service d’une humanité.
Bravo l’artiste !!!
Merci beaucoup Pierre pour votre commentaire, je suis bien sûr tout à fait de votre avis sur Richard Mosse!
Tres beau travail, continue !!!
C’est trés gentil
« sharp », un rouge bleu incisif.
Quel plaisir ta langue ! P
Précision, empathie quasi cartésienne ,il y a un violoncelle en toi.
Don’t stop ! continue à écrire et diffuser ces grammes de finesse dans notre monde abscon.
Ogawa.
tu es un ange Ogawa
Merci Cerise!