Anne Lacouture, plasticienne française née en 1980 est mon coup de coeur de l’exposition de dessins au centre Pompidou, issue de la riche donation Florence et Daniel Guerlain.
Dans sa série » les marionnettes » datant de 2009, elle explore les rouages de l’inconscient en faisant évoluer une surprenante chevelure féminine sans visage. Des mèches brunes émergent de subtiles représentations figuratives et symboliques, comme si se matérialisait la vie foisonnante contenue en dessous.
: »Les images que je crée tentent de rendre compte de l’ influence qu’aurait un passif qui nous constitue en tant que « qui nous sommes », sur notre perception. Je m’intéresse à la psychanalyse et celle-ci est à envisager comme une sorte de « terrain de jeu » : Environnements familiers, souvenirs déformés par le temps, mauvaise interprétation d’évènements, rêves , histoires de l’enfance ,erreurs de langage, états de troubles…sont mes outils de création. Des images « trace-témoins » d’une tentative de saisir l’invisible d’un environnement immédiat, d’un évènement ou même d’un être ,dans son « essentiel ». La vue est le principal sens mis en cause. Le spectateur se voit donc souvent, selon le format, la technique ou la disposition dans l’espace, invité pour mieux voir, à se déplacer, se placer ,se munir d’un outil… » nous dit l’artiste à propos de son travail.
Donation Florence et Daniel Guerlain Exposition Centre Pompidou 16 octobre 2013 – 31 mars 2014 de 11h00 à 21h00 Musée – Niveau 4 – Galerie du Musée, Musée – Niveau 4 Galerie d’art graphique – Centre Pompidou, Paris
Site de l’artiste: http://www.annlacouture.com/
Anne Lacouture est représentée par la Galerie Linz 33(0)1 42 76 93 33(0)6 07 36 29 44 40, rue Quincampoix 75004 – Paris
Ouverte Mardi – Samedi : 14 – 19 h www.galerielinz.com
Un commentaire sur “ANNE LACOUTURE – Les Marionnettes”