Les Soirées Dessinées

734732075_orig

«Les Soirées Dessinées » est un concept développé par un collectif d’ artistes, de graphistes et de vidéastes originaires de la banlieue parisienne (Jean-Marc Forax, Nicolas Charbonnier, Thierry Malpeli et Syrs aux manettes).Une soirée réunit entre cinq et vingt artistes qui dessinent publiquement le temps d’une soirée sur un immense rouleau de papier tendu sur le mur. Les visiteurs affluent, regardent les dessins évoluer, partagent un verre dans une ambiance curieuse et festive.

Le dessin, comme pratique simple et spontanée, permet aux artistes d’exprimer leur singularité, dans une diversité d’approches à l’image de la création contemporaine. Le dessin est un art qui permet aussi une pratique directe, évolutive et sensible. C’est pourquoi « Les Soirées Dessinées » s’est concentré sur ce médium simple et au cœur des problématiques de l’art contemporain.

Dans une recherche perpétuelle autour de la notion du dessin, ces événements tendent à intégrer des arts numériques, l’impression et d’autres moments d’expressions graphiques. Des interactions variées apparaissent et évoluent régulièrement dans le cadre de  cette pratique résolument plurielle et performative. Elles peuvent prendre les traits d’un dialogue entre le danseur contemporain Alexandre Bibia  et Mademoiselle Zem, captant le mouvement et la retranscrivant à l’aide de sa tablette graphique. La bombe de peinture empruntée aux gestes du street art, fait écho à la précision d’un dessin ciselé au crayon, la dentelle figurative que manie l’artiste Nidhal Chamekh, par exemple. L’univers de la bande dessinée qui voit apparaître en toute spontanéité les poulpes récurrents de Syrs côtoit l’ abstraction comme la méticulosité d’un dessin architectural.

« Les Soirées Dessinées » invite l’artiste à sortir de son atelier solitaire et à se confronter au public, comme aux autres artistes pour créer ainsi une dynamique de type « atelier » de travail ou de Beaux-arts. Le concept peut être développé dans les lieux les plus divers. D’abord la Galerie Talmart (qui représente Jean-Marc Forax  et Nidhal Chamekh comme artistes) en tant que partenaire principal, invite régulièrement l’événement à investir son espace .

« Les Soirées Dessinées » ont dès le départ développé différents partenariats donnant l’occasion d’organiser une soirée dont le thème est en adéquation avec la sensibilité du lieu :  un atelier ouvert lors de la soirée dessinée aux Philippines, une soirée sur le thème « nouvelles nuances du Japon » pour la soirée dessinée organisée avec la Galerie Maison d’art, Ōsaka, un thème sur l’érotisme développé au Cha Cha club dans ses alcôves cosy, la figure emblématique de Jaurés surgissait lors de la fête de l’Huma…

Sa douzième édition, sous le signe du streetwear tokyoïte, en partenariat avec la marque de vêtement  Bakayaro -Paris Tokyo, propose le15 mars 2014 sa performance de dessin live, la customisation de Art Toyzs et intervention d’art numérique (artistes présents: Balyc Artiste PeintreNidhal ChamekhDavid Scrima , Jean-Marc Forax, Melle Zem, Sebastien Merandet ,Syrs O’Reilly  et d’autres invités surprises!)

Un cadavre exquis se prépare également en deux cessions lors du salon DDESSINS – Atelier richelieu 60 rue de richelieu 75002 PARIS  – du 28 au 29 mars 2014 

Click on photo to get the slideshow/ Cliquer sur une image pour lancer le diaporama

A partir de 20H à la Galerie Talmart ,  22 Rue du Cloître Saint-Merri, 75004 Paris      01 42 78 52 38

https://www.facebook.com/LesSoireesDessinees?hc_location=timeline

http://www.lessoireesdessinees.com/